Développement de Nouveaux Modèles Théoriques de Repliement des Acides Nucléiques des Molécules d'ADN et d'ARN avec Mathematica

Guillame Santini, Université Paris 13
Jean Cognet, Université Pierre et Marie Curie—Paris 6

This page requires that JavaScript be enabled in your browser.
Learn how »

L'apport de Mathematica
  • Rechercher rapidement le génome humain
  • Visualiser instantanément des alignements de séquences de protéines
  • Améliorer la productivité, déboguer et Ecrire la documentation avec les outils de pointe disponibles dans Wolfram Workbench
«Mathematica est très important dans le travail d'un chercheur. On peut rapidement se construire une petite interface pour tester des idées et pour les visualiser et les manipuler en temps réel et ça je crois qu' aucun autre logiciel ne propose ça.»

Défi

En tant que chercheurs qui s’intéressent aux modèles théoriques de repliements des molécules d'ADN et d'ARN, Guillaume Santini and Jean Cognet ont besoin d’accéder facilement les fonctions mathématiques et de visualisations prédéfinies. Ils ont aussi besoin d'une plateforme flexible leur permettant de travailler avec des approches de programmation différentes sans pour autant contrarier le flux de travail.

Solution

Mathematica fournit un environnement complet de travail à Guillaume Santini et à Jean Cognet, le rendant ainsi idéal pour les requêtes liées à la recherche. En ce sens, J.Cognet ajoute « pour moi, Mathematica est le meilleur système qui soit» Il [mathematica] leur permet d’écrire des programmes de modélisations complexes qui calculent rapidement et produisent des visualisations graphiques détaillées de leurs théories.

Avantages

G.Santini et J.Cognet notent que Mathematica représente un élément important de leur travail. Il leur permet d'avoir la flexibilité et la possibilité de consacrer plus de temps à la recherche plutôt que de perdre du temps à faire des calculs. En plus, quand ils marient Mathematica au Workbench- l’environnement intégré de wolfram qui permet de créer des applications- ils peuvent ainsi intégrer toute leur documentation et échangent assez facilement avec les autres.


Plus d'informations:

Questions? Comments? Contact a Wolfram expert »



Select Language: en