Des centaines de fois plus rapide: L'utilisation de Mathematica dans l'enseignement de la volatilité locale

José Luu, Responsable de calcul scientifique, Natixis

This page requires that JavaScript be enabled in your browser.
Learn how »

L'apport de Mathematica
  • Exécuter rapidement, et efficacement des simulations à grande échelle
  • Créer instantanément des applications interactives pour étudier le comportement économique
  • Détecter et visualiser le comportement chaotique des données de séries chronologiques macroéconomiques
« Une caractéristique très intéressante de Mathematica c’est de pouvoir compiler et exécuter les résultats. Je crois que j’ai gagné un facteur cent sur la vitesse.»

Défi

En tant que banquier d'investissement de Natixis qui dirige un atelier interne appelé BFI Campus, José Luu a besoin d'une méthode d'enseignement du concept complexe de « volatilité locale ». Aborder le sujet en utilisant seulement les mathématiques traditionnelles présente un obstacle énorme, puisque les détails des calculs rendent la compréhension du sujet très difficile.

Solution

La session de J.Luu intitulée « Volatilité locale sans les maths» utilise Mathematica pour démontrer le concept de volatilité locale à travers les méthodes de Monte Carlo. Mathematica gère tous les calculs, rendant la compilation ainsi que l’exécution des résultats plus rapides.

Avantages

Mathematica permet aux étudiants de se concentrer sur le concept en question, en accomplissant pour eux des tâches de calcul lourd qui pourraient les empêcher de comprendre la volatilité locale. Des représentations graphiques et des modèles dynamiques rendent les leçons interactives pour une meilleure compréhension.


Plus d'informations:

Questions? Comments? Contact a Wolfram expert »



Select Language: en