Technologies ›

Technologies notebook Wolfram

Extensions de fichiers et types MIME

Les notebook Wolfram sont des documents interactifs structurés qui peuvent contenir du texte,des graphiques, du son, des calculs, des expressions typées et des éléments d'interface utilisateur. Les notebook ont l'extension de fichier .nb et peuvent être consultés et édités sur la version bureau, les appareils mobiles et en cloud. Les fichiers de ce type sont automatiquement associés aux applications du Wolfram Language, telles que Mathematica, sur les systèmes où les applications du Wolfram Language sont installées. Pour voir la documentation complète du Wolfram Language sur le web, allez au Centre de Documentation du Système et Wolfram Language.

Les fichiers CDF sont utilisés avec Wolfram CDF Player. (Les fichiers CDF fonctionnent également dans d'autres produits du Wolfram Language.) Le CDF Player est un lecteur téléchargeable gratuitement. Les fichiers CDF sont des versions "signées" de notebook Wolfram.

.nb extension de fichier pour les notebook Wolfram
.cdf extension de fichier pour les fichiers CDF Player
Extensions de fichier pour notebook.

Il existe deux types de MIME pour les notebook Wolfram et les fichiers CDF. La modification de ceux-ci peut effectivement changer l'application dans laquelle tous les fichiers portables sont ouverts. Il est possible de configurer votre navigateur web pour charger automatiquement les fichiers notebook dans Mathematica en associant Mathematica à ces types de MIME.

.nb application/vnd.wolfram.mathematica
.cdf application/vnd.wolfram.cdf.text
types MIME pour les extensions de fichiers.

Format de fichier et spécifications

Les notebook Wolfram ne contiennent que des caractères ASCII de 7 bits imprimables, ils sont visibles, et en grande partie, lisibles par l'homme dans n'importe quel éditeur de texte. Sur sur la version bureau, on peut déterminer la version de Mathematica ou d'une autre application du Wolfram Language qui a créé un notebook en ouvrant le notebook dans un éditeur de texte et en trouvant la ligne près de la partie supérieure où c'est indiqué, par exemple:

(* CreatedBy='Mathematica 10.2' *)

Le format du fichier notebook est un format multiplateforme, ce qui signifie qu'une installation Wolfram Language sur n'importe quelle plateforme supportée peut lire et afficher un notebook qui a été créé sur n'importe quelle autre installation du Wolfram Language dans n'importe quelle autre plateforme.

Caractères de nouvelle ligne

Différentes platesformes utilisent différentes conventions pour les caractères de nouvelle ligne: LF (Mac OS X et Unix / Linux), et CR + LF (Windows). Ces conventions sont supportées dans notebook Wolfram ; Wolfram Language interprète ces conventions de nouvelle ligne de la même manière.

Mécanisme de cache

Un cache de contour de fichier dans les fichiers notebook est utilisé pour le chargement incrémentiel. Le cache est automatiquement généré lors de l'enregistrement d'un notebook et stocké dans le fichier à l'intérieur des commentaires de code pour empêcher que l'expression du notebook soit modifiée. Les commentaires de code du Wolfram Language sont délimités par (* et *).

Les informations de cache sont indiquées dans un notebook par des lignes telles que les suivantes, au début et à la fin du fichier.

(* Information Interne de Cache *)

Si vous modifiez un notebook dans un éditeur de texte, par exemple, des données de cache non valides peuvent être utilisées. Pour éviter cela, supprimez la ligne proche du début du fichier qui spécifie le CacheID lors de la modification d'un notebook en dehors de produits basés dans de Wolfram Language.

(*CacheID: xxx*)

Alternativement, vous pouvez choisir d'omettre le contour du fichier cache en changeant la valeur de l'option PrivateNotebookOptions-> {"FileOutlineCache"} option.

Conversions de format et transfert de fichier

Les notebook Wolfram peuvent être convertis dans beaucoup de formats. Une liste complète de formats est disponible.

Conversion en texte sans format

Pour convertir un notebook en texte sans format dans les versions de bureau de Mathematica, ouvrez le notebook, choisissez Fichier > Enregistrer sous , et sélectionnez Texte sans format parmi les menu déroulant. Cela peut être utile pour rendre un notebook disponible à un indexeur de document, par exemple. La conversion en texte sans format est scriptable en utilisant les fonctions du Wolfram Language intégrées Export et NotebookImport.

Conversion à d'autres formats

Les notebook Wolfram peuvent être convertis en plusieurs autres formats, tels que HTML et PDF. Pour ce faire, dans les versions de bureau de Mathematica, ouvrez le notebook, choisissez Fichier> Enregistrer sous et utilisez le menu déroulant pour afficher les différents formats disponibles. Les conversions vers d'autres formats sont également scriptables à l'aide des fonctions intégrées du Wolfram Language Export et NotebookImport.

Transfert binaire de fichiers

Étant donné que Wolfram Language interprète de la même manière les conventions de nouvelle ligne de toutes les platesformes supportées, le transfert de notebook par transfert binaire de fichiers n'a aucun effet sur le notebook.

Transfert de fichiers comme texte ASCII

Étant donné que les portables Wolfram sont des fichiers texte ASCII, ils peuvent être transférés directement via la pièce jointe d'un courriel, via FTP en mode texte ou en utilisant n'importe quelle application qui transfère des données en mode texte.

Sécurité

Wolfram Language inclut des fonctions d'interactivité dynamique qui permettent d'évaluer le code immédiatement après l'ouverture d'un notebook ou lorsque des sections du notebook sont chargées de manière incrémentielle. Wolfram Language comprend des systèmes de sécurité qui conseillent l'utilisateur lorsqu'une telle évaluation est sur le point d'être effectuée pour la première fois dans un notebook donné et permettent à l'utilisateur d'intervenir et d'empêcher toute évaluation dynamique dans ledit notebook.

Les options de sécurité sont définies dans l'interface en tant que sous-options des options de Sécurité de Notebook. Les sous-options "TrustedPath" et "UntrustedPath" définissent des chemins pour les fichiers de notebook dans lesquels les évaluations dynamiques doivent toujours être considérées comme fiables ou comme un risque de sécurité. L'option "TrustedPath" par défaut contient les répertoires utilisés directement par Wolfram Language, incluant le répertoire d'installation et les répertoires où les applications sont généralement installées. L'option "UntrustedPath" contient, par défaut, les répertoires généralement utilisés pour les pièces jointes et les téléchargements Web. L'option "TrustByDefault" détermine le comportement de tout fichier notebook ouvert à partir d'un chemin non répertorié dans "TrustedPath" ou "UntrustedPath".

Par défaut, "TrustByDefault" est configuré comme Automatic, ce qui indique que l'interface doit balayer le code Dynamic pour trouver les symboles potentiellement dangereux, tels que ceux pouvant mener aux opérations du système de fichiers. Toute évaluation dynamique contenant des symboles dangereux est interrompue et l'utilisateur en est averti.

L'option "TrustByDefault" peut également être configuré comme True, ce qui amène Wolfram Language à faire confiance à tout le code dynamique sans signaler à l'utilisateur, ou False, ce qui amène Wolfram Language à avertir l'utilisateur quand celui-ci doit évaluer tout code dynamique, même si le code ne semble pas contenir de symboles dangereux.

Parce que le format de fichier portable est en texte sans format, il est lisible par l'homme. Cependant, il existe des moyens d'obscurcir le code dans les fichiers notebook en utilisant la compression en ligne. Si un code malveillant est caché dans une cellule d'initialisation, il est possible que Wolfram Language évalue la cellule immédiatement lorsque le notebook est ouvert. Pour éviter ce problème potentiel, il est fortement recommandé que les utilisateurs configurent l'option d'interface comme InitializationCellEvaluation à False ou Automatic et l'option "GlobalInitializationCellWarning" comme True quand ils ouvrent des notebook à partir de sources non fiables.

Documentation

Pour en savoir plus, visitez le guide Principes fondamentaux de notebook dans le Centre de Documentation de Système et Wolfram Language.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les notebook et les applications compatibles à Wolfram, contactez Wolfram Research:

web: http://www.wolfram.com
courriel: info@wolfram.com
téléphone: +1-217-398-0700 (US)
Pour en savoir plus sur les produits et services liés à Wolfram Language, visitez http://www.wolfram.com/products.

Pour télécharger le CDF Player gratuit, visitez http://www.wolfram.com/cdf.

de en es ja ko pt-br