WOLFRAM

Wolfram Engine

Wolfram Engine est disponible en téléchargement local pour intégrer l'intelligence informatique dans vos applications.

Foire aux questions

Général

Qu'est-ce que Wolfram Engine Community Edition ?

C'est une version gratuite de Wolfram Engine sous licence pour une utilisation hors production. Wolfram Engine intègre Wolfram Language avec des interfaces adaptées à l'utilisation dans les projets de logiciels. Wolfram Engine est le cœur des produits Wolfram tels que Mathematica, Wolfram|One et Wolfram|Alpha.

Dans quel environnement Wolfram Engine Community Edition fonctionne-t-il ?

Wolfram Engine Community Edition est téléchargé pour être exécuté localement sur votre système informatique. Cette version fonctionne sous Linux, Mac et Windows, et peut être déployée sur l'environnement de bureau, le serveur, les systèmes virtuels, distribués, parallèles et intégrés. (Wolfram Cloud fournit un accès immédiat au Cloud de Wolfram Language.)

Puis-je utiliser Wolfram Engine Community Edition dans le Cloud ?

Vous pouvez l'exécuter en tant que logiciel local dans les environnements virtuels des fournisseurs de Cloud standard tels qu'AWS. Wolfram Cloud (et Wolfram Enterprise Private Cloud) fournit un environnement de Cloud complet pour Wolfram Language.

Comment puis-je utiliser Wolfram Engine Community Edition avec plusieurs logiciels ?

Vous pouvez lancer Wolfram Engine Community Edition à partir d'une ligne de commande, sous forme de script, via des sockets et via ZeroMQ. Vous pouvez également le lancer via les bibliothèques clients de Python, Java, .NET et C/C++, vous pouvez aussi le lancer à partir de systèmes tels que Excel, Jupyter et Unity. (La prise en charge de la connexion directe aux serveurs Internet est en cours de développement.)

Comment puis-je utiliser Wolfram Engine Community Edition avec d'autres outils de développement ?

Vous pouvez éditer et gérer votre code Wolfram Language avec des IDE, éditeurs et outils standard tels qu'Eclipse, IntelliJ IDEA, Atom, Vim, Visual Studio Code et Git.

Dois-je télécharger Wolfram Engine pour essayer Wolfram Language ?

Non. Vous pouvez l'essayer immédiatement et de façon interactive dans Wolfram Cloud.

Existe-t-il une différence entre Wolfram Engine Community Edition et Mathematica ?

C'est le même moteur de base, mais avec une interface différente et des licences différentes. Mathematica est principalement utilisé pour l'informatique interactive, avec l'interface Wolfram Notebook. Wolfram Engine Community Edition possède une licence pour une utilisation en pré-production dans le développement de logiciels. Contrairement à Mathematica, Wolfram Engine n'est pas destiné à générer des résultats à des fins commerciales ou professionnelles.

Existe-t-il une différence entre Wolfram Engine et Raspberry Pi ?

Wolfram Engine, fourni avec le système d'exploitation Raspbian (étiqueté « Wolfram Language »), est le même logiciel que Wolfram Engine Community Edition, mais adapté pour Raspberry Pi, et avec une licence qui permet une utilisation de production non-commerciale.

Wolfram Engine Community Edition est-il un projet open source ?

Non. Il s'agit d'une version sous licence spéciale d'un produit qui fait l'objet d'un développement commercial continu depuis plus de trois décennies. Veuillez trouver ci-dessous des informations sur la façon de l'inclure dans les projets open source. Notez que Wolfram est actif dans la communauté open source depuis de nombreuses années, et que certains composants de Wolfram Engine et de ses outils associés sont open source.


Installation et Utilisation

Comment installer Wolfram Engine ?

Téléchargez et exécutez le programme d'installation. Consultez notre article d'assistance pour avoir plus de détails.

Comment Wolfram Engine est-il activé ?

Lancez WolframScript situé à l'intérieur de la présentation du produit installé (voir notre article d'assistance). Lorsque vous y êtes invité, connectez-vous avec le même compte que celui que vous avez fourni lors du téléchargement. Ces informations sont utilisées pour se connecter au Cloud et vérifier les deux clés gratuites associées à votre compte.

Que dois-je faire si WolframScript me dit que mon compte n'a pas de clés valides ?

Chaque compte est associé à deux clés. Si vous ne vous êtes pas connecté, vous devriez le faire pour obtenir la clé associée à votre compte. Si les deux clés ont déjà été utilisées, vous pouvez nous contacter pour les réinitialiser.

Qu'est-ce que WolframScript ?

WolframScript est un programme pour exécuter Wolfram Engine depuis une ligne de commande ou un script. Il est inclus dans le pack de téléchargement de Wolfram Engine.

Comment exécuter les scripts de Wolfram Language ?

Sur Mac et Linux, écrivez #!wolframscript au début du script et vérifiez que le programme WolframScript est sur votre répertoire. Les scripts en Wolfram Language se terminent généralement par.wls. Sur un système d'exploitation Windows, le programme d'installation WolframScript associe l'extension.wls à WolframScript. Consultez la documentation pour plus d'informations.


Licences et Conditions d'utilisation

Remarque : « Wolfram Engine Community Edition » est abrégé en « Free Engine ».

Puis-je utiliser Free Engine pour développer un produit commercial ?

Oui. Vous pouvez l'utiliser pendant la phase de développement et pour faire des démonstrations et des tests. Vous devez obtenir une licence de production avant de diffuser votre produit.

Puis-je utiliser Free Engine pour faire de la R&D ?

Oui, si vos travaux de recherche et de développement servent au développement d'un produit. Cependant, la licence Free Engine ne vous permet pas de l'utiliser dans le but spécifique de produire des résultats (par exemple, des articles ou des rapports) pour un usage commercial ou professionnel. Pour cela, vous devez utiliser Wolfram|One, Mathematica ou d'autres produits Wolfram, qui fournissent également une interface Wolfram Notebook plus adaptée à ce type d'utilisation.

En quoi les licences sont-elles différentes si mon utilisation n'est pas commerciale ?

Même si votre projet n'est pas commercial, vous devez quand même obtenir une licence de production si vous souhaitez diffuser votre projet auprès des utilisateurs finaux. Si vous avez intégré une université, vous disposez peut-être d'une licence de site Wolfram qui régit votre utilisation de Wolfram Engine et qui autorise d'autres utilisations, y compris divers types de diffusion. Contactez-nous si vous désirez plus de renseignements.

Puis-je créer un prototype en utilisant Free Engine ?

Oui, la licence Free Engine permet le prototypage de produits logiciels. Vous pouvez créer un prototype et l'utiliser pour faire des démonstrations et des tests. Cependant, pour que votre produit entre en production, vous devez obtenir une licence de production.

Puis-je fournir des services payants en utilisant Free Engine ?

Oui, si vos services consistent à développer des produits avec Wolfram Engine. Vous pouvez utiliser Free Engine pour faire des démonstrations, mais pas pour la diffusion. De plus, si vous produisez des services sous forme de résultats directs (par exemple des rapports), cela n'est pas autorisé avec Free Engine ; Wolfram|One ou d'autres produits Wolfram sont destinés à cet usage.

Puis-je créer un service Internet ou une API avec Free Engine ?

Oui, vous pouvez créer un prototype ou faire une démonstration d'un service Internet ou d'une API. Cependant, vous devez obtenir une licence de production avant que votre service ne soit mis en production. Ceci s'applique également si votre service Internet est utilisé uniquement en interne au sein d'une organisation. Nous considérons qu'un service Internet ou une API est « en production » si son résultat est utilisé à des fins autres que des démonstrations ou des tests.

Puis-je enseigner un cours à l'aide de Free Engine ?

Free Engine est destiné au développement de logiciels. Sa licence ne couvre pas la prestation de services éducatifs. Wolfram a de nombreux programmes de licence pour l'éducation. Si vous travaillez dans une université, vous pouvez peut-être utiliser une licence de site Wolfram, qui vous permettra d'utiliser Wolfram Engine à des fins pédagogiques. Wolfram fournit également une variété d'outils éducatifs gratuits, y compris une version de Wolfram Programming Lab. Contactez-nous pour recevoir une licence spécialement conçue pour l'éducation si vous souhaitez enseigner un cours de développement de logiciels avec Free Engine.

Puis-je utiliser Free Engine dans un projet open source ?

Oui, vous pouvez utiliser Free Engine pour développer votre projet, ainsi que pour les démonstrations et les tests. Cependant, la licence Free Engine ne permet à l'utilisateur final de l'utiliser, sauf lorsque cette utilisation est destinée à un développement ultérieur. Pour les utilisations finales, les utilisateurs doivent disposer d'une licence distincte pour Wolfram Engine. Vous possédez peut-être déjà une licence appropriée si vous possédez un produit Wolfram comme Wolfram|One ou Mathematica, ou si votre société possède une licence de site Wolfram. Les projets open source peuvent faire une demande de licence spéciale Wolfram Engine qui permet aux utilisateurs finaux d'utiliser librement Free Engine dans le cadre de leur projet.

Comment puis-je obtenir une licence de production ?

Il existe différents types de licences de production pour différentes situations. Contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller sur vos options.

Combien coûte une licence de production ?

Cela dépend du volume et de l'application. Pour la distribution à l'intérieur d'un produit logiciel ou matériel, les coûts typiques par copie sont compris entre 5 $ et 100 $.

Puis-je utiliser Wolfram Engine dans le cadre de ma licence Wolfram|One ou Mathematica ?

Oui. Vous pouvez télécharger et utiliser Free Engine conformément aux conditions de votre licence Wolfram|One ou Mathematica.

Dois-je authentifier chaque copie de Free Engine ?

Oui. Chaque copie doit être authentifiée une fois avec Wolfram Cloud. L'authentification n'expire pas, bien que Wolfram se réserve le droit de mettre fin à l'utilisation en cas d'abus. Les licences de production peuvent permettre aux Wolfram Engines d'être diffusés sans nécessiter une authentification distincte.

Peut-on redistribuer des copies de Free Engine ?

Non. Pour maintenir la sécurité et la gestion des versions, nous exigeons que des copies soient téléchargées directement à partir de notre site. Les licences de production peuvent cependant permettre la redistribution des Wolfram Engines. Si vous exploitez un service de distribution de logiciels, contactez-nous pour savoir comment vous pouvez fournir des copies de Free Engine par le biais de votre service.

Vous avez des questions ? Contactez-nous