WOLFRAM

Génie aérospatial

Élaborez et analysez des modèles d’avions, de fusées, de drones et de satellites. Concevez et optimisez les systèmes de guidage, de navigation et de commande (GNC).

Fiabilité du système de volets : Cessna 441

Pour modéliser efficacement la dynamique complète des grands systèmes, il faut des hiérarchies. Ici, les hiérarchies du système hydraulique sont réutilisées pour décrire la fiabilité du système de volets d’un Cessna 441.
Système de volets du Cessna 441 Conquest II.

Sous-système de puissance hydraulique et de volets

Le système d’alimentation hydraulique fournit un fluide sous pression aux volets et aux sous-systèmes du train d’atterrissage. Les pompes, les valves, les cylindres et les filtres se voient tous attribuer une répartition de la durée de vie.

Centrale hydraulique de l’avion. La centrale pompe le fluide à la bonne pression vers le système de volets.
Le système de volets à commande hydraulique. Le système de volets permet à l’avion de voler à une vitesse inférieure tout en conservant sa portance, ou d’atterrir à un angle de descente plus prononcé sans que la vitesse n’augmente.

On peut calculer la fiabilité des sous-systèmes après avoir ajouté les paramètres des composantes dans le modèle.

Modèle hiérarchique

Avec les réprtitions de durée de vie du sous-système de puissance hydraulique et du sous-système de volets, il est possible de créer une répartition de durée de vie combinée pour l’ensemble du système. Le système complet fonctionnera si la puissance hydraulique et les volets fonctionnent.

Modèle hiérarchique contenant deux ReliabilityDistributions combinées pour montrer la durée de vie du système complet.

Simulation de la fiabilité

La création de variantes aléatoires à partir de la répartition de la fiabilité du système combiné permet de simuler efficacement un grand nombre d’exécutions du système.

100 simulations du système complet jusqu’à la première panne. Le temps moyen avant la panne (MTTF) est affiché en rouge.
La fonction de survie et le MTTF pour le système combiné. Le MTTF est de 40 000 vols, en supposant que les volets sont actifs pendant 8 minutes par vol.

Effectuez des calculs de fiabilité

Annotez les composantes du modèle avec des paramètres de fiabilité et de configuration pour utiliser le système avec ReliabilityDistribution, FailureDistribution, etc.