WOLFRAM

Génie électrique

Utilisez System Modeler pour construire et étudier des circuits électriques, de l’électronique de puissance et des machines électriques. Combinez des composants électriques et mécaniques pour construire des modèles de systèmes complets. Effectuez des tâches d’analyse et mesurez les performances.

Comparaison : un moteur à courant continu à aimant permanent, transitoire et quasi stationnaire

Une étape souvent importante dans le développement de modèles de systèmes consiste à déterminer le niveau approprié de fidélité du modèle. Dans de nombreux cas, une telle décision devient un compromis entre la précision du modèle, c’est-à-dire la capacité du modèle à décrire le comportement du système réel, et la vitesse et les performances de la simulation. Nous étudions ici comment un modèle rapide (quasi-stationnaire) d’un moteur à courant continu à aimant permanent (DCPM) se comporte différemment d’un modèle entièrement transitoire.

Un modèle comparatif

Le modèle est construit à l’aide de composantes de la bibliothèque standard de Modelica. Les modèles de moteurs se trouvent dans la sous-bibliothèque Modelica.Electrical.Machines.

Schéma du modèle. Les deux moteurs démarrent à vide, puis des impulsions de couple sont appliquées à leurs arbres respectifs.

Résultats de la simulation

Les analyses quasi-stationnaires des circuits électriques utilisent des phaseurs complexes, ou des excitations sinusoïdales, dont la fréquence, l’amplitude et le déphasage sont connus. Tous les transitoires dynamiques, qui sont pris en compte dans une analyse transitoire, sont négligés. On peut observer ce comportement dans les résultats de la simulation du modèle.

Le tracé supérieur montre le courant induit des deux moteurs, et le tracé inférieur représente le couple électrique et la vitesse angulaire du rotor par rapport au stator. Comme le montrent clairement ces tracés, tous les effets transitoires sont absents dans le modèle quasi-stationnaire.

Comparez différents types de modèles électriques

Créez un modèle comparatif pour analyser la différence entre un moteur DCPM quasi-stationnaire et un moteur DCPM transitoire.