WOLFRAM

Commerce

Améliorez votre compréhension de la gestion en utilisant Wolfram System Modeler pour simuler des modèles dynamiques d’entreprises stratégiques, d’économie et de politiques publiques.

Modélisation du monde

La modélisation du monde est l’une des applications les plus célèbres de la méthodologie de la dynamique des systèmes, mise en œuvre ici à l’aide de la bibliothèque System Dynamics.

Aperçu du modèle

Modélisation du monde.
Le schéma du modèle de niveau supérieur contient 13 sous-modèles allant de la fertilité humaine à la dynamique de la pollution, pour n’en citer que quelques-uns. Au total, ce modèle contient environ 300 variables.

Prédisez l’avenir du monde

Nous comparons ici les estimations initiales de la croissance démographique entre 1900 et 2100 avec ce qu’elle pourrait être si les législateurs appliquaient certains changements politiques majeurs en termes (premièrement) d’efficacité, (deuxième) de production industrielle et (troisièmement) d’un maximum de deux enfants par famille. Nous verrons également quel serait l’effet si ces politiques étaient introduites en 1982 ou en 2012.

Dans le panneau de gauche, les données de validation de Wolfram|Alpha ont été superposées aux simulations. La date de la dernière mise à jour du modèle a également été mise en évidence. Comme on peut le voir, le modèle prédit un déclin assez radical de l’espérance de vie et de la population totale si le monde continue comme d’habitude. L’application des changements de politique entraînerait une augmentation de l’espérance de vie globale et, à terme, la courbe démographique atteindrait un état plus stable, à un niveau où nos ressources naturelles pourraient subvenir à nos besoins.

À en juger par les résultats de la simulation, il semble que ces changements de politique auraient un impact significatif sur la croissance démographique et l’espérance de vie. Mais l’un ou l’autre de ces changements aurait-il un effet à long terme ? Dans vingt-cinq générations, les ressources naturelles seront-elles épuisées ?

Comme on peut le voir ici, la population mondiale diminue également dans les deux autres cas. On pouvait toutefois s’y attendre, puisque l’un des principaux changements de politique consistait à n’autoriser que deux enfants par famille.

Il s’agit d’un modèle, et comme un modèle est par définition une approximation d’un processus complexe, il a bien sûr ses limites (par exemple, le modèle surestime légèrement la croissance de la population, comme on peut le voir si l’on compare avec les données de Wolfram|Alpha). Ces scénarios supposent que rien d’autre ne change et ne peuvent pas, par exemple, prédire l’impact de nouvelles technologies qui pourraient réduire nos besoins en ressources naturelles.

Intégrez Wolfram|Alpha à votre processus de modélisation

Validez votre modèle avec les données de Wolfram|Alpha.