WOLFRAM

Fabrication industrielle

Modélisez de nouveaux processus de fabrication avant leur mise en œuvre ou des processus existants afin de diagnostiquer les problèmes. Utilisez Mathematica pour les analyses, y compris le prétraitement et le post-traitement des modèles, des simulations et des résultats.

Connexion des systèmes avec OPC

La bibliothèque OPC Classic vous permet de connecter vos modèles de simulation au monde réel à l’aide d’Open Platform Communication (OPC). Ici, nous allons connecter un modèle d’usine de traitement et un contrôleur logique programmable (PLC) du monde réel dans System Modeler pour leur permettre de communiquer l’un avec l’autre par le biais d’une OPC.

Accès aux données de production

Avec la bibliothèque OPC Classic de System Modeler, il est possible de relier vos modèles de simulation au monde réel en se connectant à des serveurs OPC.

Dans ce cas, la bibliothèque OPC Classic est utilisée pour tester une nouvelle conception d’un automate avant qu’il ne soit connecté à l’usine de traitement réelle. Un modèle de l’usine de traitement a été créé dans System Modeler, et l’automate peut communiquer avec le modèle via l’interface OPC.

L’automate est utilisé pour contrôler une machine particulière dans l’usine de traitement. Pour ce faire, l’automate doit accéder aux données produites par cette machine.

Les données du modèle de l’usine de traitement sont écrites depuis System Modeler vers le serveur OPC, puis lues par l’automate externe. L’automate calcule un signal de commande qui est réécrit sur le serveur, à partir duquel l’usine de traitement dans System Modeler peut accéder. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment l’automate parvient à contrôler le comportement de l’usine.

Simulez le modèle en temps réel et tracez le taux de production de la machine et le signal de référence. Le tracé montre que l’automate programmable peut raisonnablement contrôler la machine, mais qu’il faudrait peut-être procéder à quelques réglages supplémentaires pour réduire les oscillations initiales.

Échangez des données avec OPC Classic

Lors de la modélisation avec OPC Classic, vous pouvez contrôler la manière dont les données doivent être lues ou écrites sur le serveur. Il est possible de choisir parmi une variété de paramètres, tels que le taux d’échantillonnage, le moment où l’échantillonnage doit commencer, la fréquence de mise à jour du serveur, et si vous voulez échantillonner régulièrement ou irrégulièrement.

La sortie de l’installation est échantillonnée régulièrement toutes les 0,2 secondes, puis écrite sur le serveur.

Cet exemple montre comment utiliser OPC Classic et System Modeler pour vérifier la conception de l’automate d’une usine de traitement. En utilisant les mêmes principes, il est également possible de faire de l’estimation d’état, de la surveillance et de l’analyse de données, de simuler des bancs d’essai, etc.

Augmentez la connectivité avec une OPC

Utilisez OPC Classic pour permettre à vos modèles d’accéder à des données réelles en se connectant à des serveurs OPC.