WOLFRAM

Génie chimique

Concevez, élaborez et analysez les machines de traitement, y compris les réacteurs, les chaudières et les pompes. Résolvez les problèmes de transfert de chaleur et concevez des systèmes de commande.

Unité de mélange contrôlée

Un problème de commande important consiste à concevoir des contrôleurs pour des systèmes non linéaires à l’aide d’une commande par inversion de modèle. L’exemple suivant utilise une composante InverseBlockConstraints pour construire facilement des modèles inverses. Il utilise également la bibliothèque Modelica_Synchronous pour discrétiser automatiquement le contrôleur feedforward non linéaire à temps continu.

Pour exécuter cet exemple, il vous faut

les dernières versions de System Modeler et Mathematica.

Veuillez choisir :

Obtenir
un essai gratuit
Continuer
le téléchargement

Le modèle

Ce modèle contrôle la concentration du réactif dans une unité de mélange. En présence d’un catalyseur, le réactif se divise en plusieurs produits de base qui sont continuellement évacués du réservoir. Comme il s’agit d’une réaction exothermique, le réacteur de mélange est refroidi à l’aide d’un agent de refroidissement. La température de refroidissement est le signal d’actionnement principal et la concentration du réactif est le signal contrôlé.

Contrôleur de données échantillonnées pour l’unité de mélange comprenant le modèle inverse de l’usine.

Analyse

Le système global présente un bon comportement de commande, car la concentration du réactif dans l’unité de mélange suit le signal souhaité.

Analyse

Utilisez un contrôleur non linéaire de type feedforward pour concevoir l’ensemble de la zone de fonctionnement d’une installation.

Résultats de la simulation.

Explorez la bibliothèque Modelica_Synchronous pour en savoir plus sur les systèmes de données échantillonnées.