WOLFRAM

Biologie informatique

Modélisez, simulez et visualisez les systèmes biologiques et biochimiques. Modélisez et simulez la cinétique des réactions.

Équilibre Hardy–Weinberg

Le principe de Hardy–Weinberg est un principe fondamental de la génétique des populations. Il décrit les populations qui ne sont plus en évolution et qui atteignent ainsi un état stable. Dans ce laboratoire virtuel, vous apprendrez à construire un modèle d’hérédité génétique et à analyser des scénarios lorsque les hypothèses de l’équilibre de Hardy–Weinberg ne sont pas remplies.

Le modèle

Le schéma du modèle montre les différents états utilisés dans le modèle et les transitions entre eux. Il existe trois états principaux : Sain (Healthy), Porteur (Carrier) et Infecté (Affected). Les flèches représentent une transition d’un état à un autre. L’état Naissance (Birth) ajoute de nouveaux membres à la population, tandis que l’état Décès (Death) supprime des membres de la population.

Un modèle d’hérédité génétique de base d’une maladie autosomique récessive.

Analyse

La migration entraîne soit l’entrée, soit la sortie d’allèles d’une population, ce qui génère un changement dans le patrimoine génétique. Un changement dans le patrimoine génétique chez une population peut entraîner des changements significatifs dans la proportion d’individus possédant chaque trait et de ce fait l’équilibre de Hardy–Weinberg ne sera pas rempli.

Analyse

Utilisez Wolfram Language pour effectuer une analyse paramétrique.

Effet de la migration sur l’héritage génétique.

Explorez les laboratoires de biologie à l’université pour en savoir plus