WOLFRAM

Biologie informatique

Modélisez, simulez et visualisez les systèmes biologiques et biochimiques. Modélisez et simulez la cinétique des réactions.

Membrane plasmique

La membrane plasmique agit non seulement comme une barrière cellulaire, mais contrôle également ce qui entre et sort d’une cellule. Dans ce laboratoire virtuel, vous explorerez le concept d’osmose et la façon dont les concentrations molaires de solutés affectent le mouvement de l’eau à travers une membrane semi-perméable.

Le modèle

Les modèles contiennent deux compartiments. Le compartiment 1 représente la solution dans le bécher, tandis que le compartiment 2 représente le contenu des globules rouges. Une membrane semi-perméable sépare ces deux compartiments et ne laisse passer que de l’eau entre eux.

Modèle de membrane plasmique avec une membrane semi-perméable qui sépare deux compartiments, la solution dans le bécher et le contenu des globules rouges.

Analyse

Lorsqu’il y a une différence de concentration de solutés de part et d’autre de la membrane, la pression augmente à la surface de la membrane. L’eau se déplace alors à travers la membrane, du compartiment à faible concentration de solutés vers le compartiment à forte concentration de solutés.

Analyse

Utilisez Wolfram Language pour effectuer des analyses personnalisées.

« Effects of Cell and Solution Concentrations on Osmosis » d’Aileen Jong et Lizzie Neal.

Explorez les laboratoires de biologie au lycée pour en savoir plus