Génie électrique
Utilisez System Modeler pour construire et étudier des circuits électriques, de l’électronique de puissance et des machines électriques. Combinez des composants électriques et mécaniques pour construire des modèles de systèmes complets. Effectuez des tâches d’analyse et mesurez les performances.
Additionneur 8 bits
Les additionneurs binaires sont des circuits numériques souvent utilisés dans les ordinateurs pour les opérations arithmétiques de base. En utilisant la bibliothèque numérique de la bibliothèque standard de Modelica, nous avons construit un additionneur de 8 bits qui prend deux nombres entiers de 8 bits et calcule leur somme.
Pour exécuter cet exemple, il vous faut
les dernières versions de System Modeler et Mathematica.
Veuillez choisir :
Obtenirun essai gratuit Continuer
le téléchargement
Le principe de l’additionneur 8 bits
L’additionneur 8 bits additionne les nombres chiffre par chiffre, comme le montre le schéma ci-dessous. Dans cet exemple, les nombres entiers 170 et 51 représentent respectivement les entrées a et b, et la sortie obtenue est la somme de 221. Le premier additionneur n’a pas de retenue et est donc représenté par un demi-additionneur (HA) au lieu d’un additionneur complet (FA).

Ce schéma explique le principe de l’utilisation d’un demi-additionneur et d’un additionneur complet pour calculer la somme de deux entiers de 8 bits.
En descendant d’un niveau dans le modèle de la calculatrice, nous pouvons voir les huit additionneurs complets où la sortie, c, d’un additionneur constitue l’entrée, cin, d’un autre. L’additionneur le plus à droite est en pratique un demi-additionneur, puisque la composante SET donne une entrée de 0. Les autres entrées de l’additionneur, notées a et b, sont des chiffres binaires qui sont convertis à partir des nombres entiers d’origine. La dernière étape en bas du schéma montre la conversion du résultat binaire en une somme finale de nombres entiers.
Résultat de la simulation

L’entrée de la calculatrice est modifiée en utilisant IntegerTable de la bibliothèque standard de Modelica. Pour chaque ensemble de nombres entiers, la somme est calculée et simulée.
Wolfram System Modeler
Essayez
Achetez
System Modeler est disponible en anglais
et en japonais
sur Windows, macOS et Linux »
Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez un expert Wolfram »