WOLFRAM

Génie électrique

Utilisez System Modeler pour construire et étudier des circuits électriques, de l’électronique de puissance et des machines électriques. Combinez des composants électriques et mécaniques pour construire des modèles de systèmes complets. Effectuez des tâches d’analyse et mesurez les performances.

Potentiomètres

Les potentiomètres sont des composants électriques utiles qui permettent à une personne ou à une machine de régler directement la tension ou la résistance d’une partie d’un circuit.

Pour exécuter cet exemple, il vous faut

les dernières versions de System Modeler et Mathematica.

Veuillez choisir :

Obtenir
un essai gratuit
Continuer
le téléchargement

Le modèle

Dans sa configuration normale, un potentiomètre agit comme un diviseur de tension variable. Si une source de tension est connectée entre les deux broches, appelées bornes, la tension sur la troisième broche, appelée curseur, varie en fonction de la position de l’arbre du potentiomètre. Cet axe peut, par exemple, être contrôlé par un curseur ou une molette.

Un potentiomètre commandé par une molette a été connecté dans sa configuration normale. La position angulaire de la molette sera augmentée suivant un signal de rampe, de 0 à 180 degrés. La tension sur la broche du curseur est mesurée à l’aide d’un capteur de tension.

Lorsque l’on tourne la molette, la tension sur le capteur de tension varie. Le plus souvent, le potentiomètre contient un élément résistif dont la résistance augmente linéairement avec sa longueur. La broche du curseur glisse sur cet élément résistif, ce qui entraîne une diminution de la résistance entre une borne et le curseur, tandis que la résistance entre l’autre borne et le curseur augmente. La tension provenant de la broche du curseur sera égale à la tension d’entrée multipliée par la résistance entre la broche du curseur et la masse, divisée par la résistance totale du potentiomètre.

Tension sur différentes parties de la molette. La broche positive est connectée à la tension d’entrée, la broche négative est mise à la terre et la broche du curseur est mesurée à l’aide d’un capteur de tension.
Le signal de tension réagit à la rotation de la molette. La molette est tournée selon un signal de rampe, de son angle minimum à son angle maximum.

Explorez les résultats de la simulation

Les tracés peuvent être stockés dans le centre de simulation et être facilement rappelés lors de la prochaine simulation du modèle. Tous les modèles de cet exemple contiennent des tracés stockés.

Utilisation du potentiomètre

Réutilisez les composantes

Une composante personnalisée créée dans System Modeler peut souvent être réutilisée dans différentes configurations.

Un potentiomètre à molette peut être connecté dans une configuration de rhéostat, fonctionnant comme une résistance variable. La broche de la borne connectée à la masse est alors court-circuitée avec la broche du curseur. Cela signifie que la tension sur la borne du curseur sera la même que sur les deux bornes. Le rhéostat a été connecté en série avec un moteur. Le moteur entraîne à son tour un corps avec inertie. Le couple produit par le moteur sera proportionnel au courant qui le traverse. Comme le moteur est connecté en série avec le potentiomètre, le courant qui traverse le moteur sera le même que celui qui traverse le potentiomètre. En tournant le potentiomètre, le couple du moteur peut être contrôlé.

Potentiomètre dans une configuration de rhéostat utilisé pour contrôler un moteur à courant continu.

Créez des composantes personnalisées

La bibliothèque standard de Modelica constitue un excellent point de départ pour la création de composantes personnalisées.