WOLFRAM

Sciences sociales

Découvrez la dynamique des systèmes complexes en simulant des modèles décrivant le comportement dynamique de l’écologie, de l’économie et du développement durable.

Une épidémie de grippe

La bibliothèque System Dynamics de Wolfram System Modeler permet de modéliser toutes sortes de systèmes de flux de masse et d’information. Dans cet exemple, nous utilisons la bibliothèque pour modéliser la propagation d’un virus de la grippe dans une population.

Le modèle de la grippe

Le modèle de la grippe est principalement basé sur des flux et des taux, tels que le taux d’infection ou le taux de guérison des personnes atteintes de la grippe. Il ne suppose aucune action préventive, telle que la vaccination, de sorte que le modèle peut être considéré comme le scénario dans lequel il n’y a pas d’intervention et où l’épidémie suit son propre cours naturel.

L’image montre le modèle tel qu’il apparaît dans le schéma de Wolfram System Modeler. Le modèle est presque uniquement composé de niveaux, de taux et de fonctions mathématiques simples telles que l’addition et la division, mais il parvient tout de même à expliquer et à simplifier le système complexe qu’est une épidémie de grippe.

Résultats de la simulation

La population initiale non infectée diminue considérablement au fur et à mesure que la grippe infecte de plus en plus de personnes. L’ampleur de la chute et le nombre de personnes infectées dépendent, entre autres facteurs, de la constante de contraction du modèle. Comme on peut le constater, plus de 90 % de la population est infectée, ce qui signifie que nous sommes en présence d’un type de grippe hautement contagieuse. Au fur et à mesure que l’épidémie suit son cours naturel, le niveau d’immunité augmente et, au bout d’environ 30 semaines, l’épidémie est terminée.

Explorez la bibliothèque System Dynamics

Utilisez la bibliothèque System Dynamics dans System Modeler pour modéliser l’apparition d’une maladie infectieuse.