WOLFRAM

Sciences sociales

Découvrez la dynamique des systèmes complexes en simulant des modèles décrivant le comportement dynamique de l’écologie, de l’économie et du développement durable.

Gestion des employés

Le recrutement et la formation des nouveaux employés doivent être soigneusement planifiés pour éviter les pénuries ou les excédents. À partir de cet exemple, un manager des ressources humaines ou un responsable chargé de la décision peut faire varier les paramètres de contrôle liés aux aspects du processus de planification des ressources humaines (PRH) afin de tester différentes stratégies de PRH.

Le modèle

Une politique de recrutement est utilisée pour contrôler le taux d’embauche afin que la main-d’œuvre de l’entreprise soit au niveau souhaité, donné en équivalents temps plein (ETP). Dans le cas présent, la main-d’œuvre est réduite par attrition, et comme la période d’emploi moyenne est de cinq ans, elle est modélisée en tant que retard exponentiel du troisième ordre.

Le modèle est configuré de manière à ce que la main-d’œuvre ait un niveau initial souhaité de 750 ETP. L’effectif souhaité est ensuite augmenté de 450 ETP à partir de la fin de la première année sur une période de six ans.

Résultats de la simulation

Pour suivre l’expérience moyenne de la main-d’œuvre, on mesurera les années d’expérience professionnelle pertinente. Les nouveaux employés arriveront avec une expérience de cinq ans, mais celle-ci chutera à deux ans seulement. Cette baisse commencera à la fin de la première année et se poursuivra pendant quatre ans, en raison de la concurrence féroce pour recruter des travailleurs expérimentés.

La main-d’œuvre suit de près le niveau souhaité et l’expérience professionnelle moyenne diminue considérablement au cours des prochaines années.

Planification des ressources humaines à l’aide de la bibliothèque Business Simulation