WOLFRAM

Aérospatiale et défense

Modélisez et testez des systèmes complexes tels que les véhicules aériens sans pilote (UAV), la robotique spatiale et la dynamique des avions. System Modeler permet de concevoir des systèmes et des composants et d’effectuer des tests et des vérifications en continu.

Remorquage et vol plané

Modélisez et simulez le vol d’un avion dans l’atmosphère. Dans cet exemple, un planeur est remorqué jusqu’à une altitude de croisière par un avion électrique, puis largué.

Modèle de planeur et d’avion électrique

Le planeur et l’avion électrique sont reliés à des pilotes automatiques. Les deux pilotes automatiques reçoivent la même trajectoire de référence jusqu’à l’altitude de croisière. À l’altitude de croisière, le planeur est largué et suit sa propre trajectoire. Un câble de remorquage d’une longueur paramétrée relie le planeur à l’avion.

L’avion planeur est remorqué jusqu’à 2 000 m (6 562 pi) par un avion électrique à partir de l’altitude initiale de 100 m (328 pi).

Vérifiez la réponse du vol

Le planeur atteint l’altitude de croisière au bout de 13,5 minutes environ, après quoi il est relâché et reçoit l’ordre de descendre. Au bout de 15 minutes environ, le planeur reçoit l’ordre de voler à une altitude constante pendant un certain temps. Finalement, l’altitude et la vitesse du planeur commencent à osciller, car il ne peut pas maintenir l’altitude donnée avec la vitesse réduite. L’oscillation prend fin lorsque le planeur rattrape l’altitude de référence descendante.

Pipistrel et Schweizer représentent respectivement l’avion électrique et le planeur. Le tracé du haut montre l’altitude et celui du bas la vitesse.

Modélisez et simulez le vol d’un avion à l’aide de la bibliothèque Aircraft