WOLFRAM

Automobile et transport

Concevez et simulez la dynamique des véhicules, les contrôleurs du groupe motopropulseur, les châssis et les systèmes de sécurité, etc. avec System Modeler. Combinez-les avec Mathematica pour la conception et l’optimisation des systèmes de commande.

Commande de l’accélérateur d’un moteur

L’un des problèmes fondamentaux du contrôle automobile consiste à maintenir le régime moteur souhaité malgré les perturbations du couple dues à la direction assistée, à la climatisation ou à l’enclenchement de la transmission automatique. Le principal schéma d’actionnement consiste à contrôler la quantité de l’air fournie au moteur par l’intermédiaire d’une soupape de dérivation du papillon des gaz. Cet exemple modélise une commande de papillon en boucle fermée synchronisée avec l’angle du vilebrequin d’un moteur à combustion interne.

Pour exécuter cet exemple, il vous faut

les dernières versions de System Modeler et Mathematica.

Veuillez choisir :

Obtenir
un essai gratuit
Continuer
le téléchargement

Le modèle

Le régime du moteur est régulé par un actionneur d’accélérateur. Le régulateur de vitesse est synchronisé avec l’angle du vilebrequin du moteur. L’échantillonnage est effectué par la rotationalClock qui est une horloge événementielle déclenchée à chaque rotation de 180° de l’angle du vilebrequin.

Contrôleur de moteur à données échantillonnées synchronisé avec l’angle du vilebrequin.

Analyse

L’exécution du contrôleur étant synchronisée avec l’angle du vilebrequin du moteur, elle réduit l’influence des fluctuations du couple de charge. Dans le tracé suivant, le régime du moteur se stabilise rapidement à sa vitesse stable malgré la fluctuation du couple de charge.

Analyse

Analysez un système synchrone non périodique.

Résultats de la simulation.

Explorez la bibliothèque Modelica_Synchronous pour en savoir plus sur les systèmes de données échantillonnées.