WOLFRAM

Automobile et transport

Concevez et simulez la dynamique des véhicules, les contrôleurs du groupe motopropulseur, les châssis et les systèmes de sécurité, etc. avec System Modeler. Combinez-les avec Mathematica pour la conception et l’optimisation des systèmes de commande.

Modélisation des pertes de chaleur du groupe motopropulseur

Seulement environ 14 à 26 % de l’énergie du carburant que vous mettez dans votre réservoir est réellement utilisée pour faire fonctionner votre voiture. Qu’advient-il du reste de cette énergie ? Une partie de l’énergie est perdue en raison de la génération de chaleur dans la transmission. Dans cet exemple, nous allons apprendre à modéliser la perte de chaleur de la transmission à l’aide de la bibliothèque Modelica.Mechanics.Rotational.

Modélisation des pertes de chaleur

Les composantes utilisées pour modéliser cette transmission disposent de ports de chaleur facultatifs. Pour modéliser la puissance dissipée de la transmission, ces ports de chaleur doivent être activés et connectés à l’environnement via un élément de convection.

Les ports de chaleur activés sont représentés par des carrés rouges et leur lien avec l’élément de convection par des lignes de connexion rouges. Les composantes dotées de ports de chaleur et qui contribuent donc à la perte de chaleur de la transmission dans ce modèle sont les engrenages, les embrayages, les amortisseurs, les ressorts, les freins et la friction des roulements.

Quelle quantité de chaleur est générée ?

Pour voir la quantité de chaleur générée dans le modèle de transmission, simulez et tracez le flux de convection en fonction du temps.

Le flux de chaleur cumulé de toutes les composantes génératrices de chaleur dans la transmission.
Voici comment les différentes composantes contribuent à la perte de chaleur.

Utilisez les ports de chaleur

Modèle de perte de chaleur de la transmission avec ports de chaleur de la bibliothèque standard de Modelica.