WOLFRAM

Énergie

Utilisez System Modeler pour développer des modèles précis de systèmes éoliens, solaires et autres systèmes de production et de distribution d’énergie. Combinez-les avec Mathematica pour une optimisation et une analyse plus poussées.

Fiabilité des ASI

Un système d’alimentation sans interruption (ASI) est utilisé pour protéger les appareils électriques tels que les ordinateurs contre les pannes de courant, lorsque l’alimentation principale est coupée. En utilisant un modèle où le comportement physique et la fiabilité sont modélisés, on peut tirer des conclusions à la fois sur le comportement de commutation et sur la fiabilité du système.

Pour exécuter cet exemple, il vous faut

les dernières versions de System Modeler et Mathematica.

Veuillez choisir :

Obtenir
un essai gratuit
Continuer
le téléchargement

Un onduleur hors ligne active l’alimentation de secours à partir d’une batterie lorsque la tension entrante provenant de l’alimentation murale tombe en dessous d’un certain seuil.

Une alimentation électrique ininterrompue destinée au marché grand public.
En haut : fonctionnement traditionnel lorsque le courant secteur est stable. En bas : mode alimenté par batterie lorsque le courant secteur est coupé.

Résultats de la simulation

En simulant le modèle, on peut voir qu’après 5 secondes de fonctionnement, l’alimentation passe de l’alimentation secteur à la batterie. Après 17 minutes, la batterie ne peut plus alimenter l’onduleur et l’équipement s’éteint.

L’ASI passe de l’alimentation externe à la batterie.
L’ASI s’éteint lorsque la tension de la batterie descend en dessous d’un certain seuil.

Comparez la fiabilité

En annotant le système avec les distributions de durée de vie des différentes composantes, nous pouvons comparer le temps moyen avant la panne (MTTF) d’un produit grand public traditionnel avec celle d’un produit doté d’une batterie plus chère.

Le passage à une batterie de qualité professionnelle améliore le temps moyen avant la panne de 27 400 heures à 38 380 heures, soit 40 %.

Faites des calculs de fiabilité

Annotez les composantes du modèle avec des paramètres de fiabilité et une configuration pour utiliser le système avec ReliabilityDistribution, FailureDistribution, etc.