WOLFRAM

Équipement lourd

Utilisez System Modeler pour concevoir et simuler des équipements lourds avec des comportements cinématiques, dynamiques et thermiques. Réalisez des prototypes virtuels, des optimisations de paramètres et d’autres analyses avec Mathematica.

Moteur hydraulique

Les moteurs hydrauliques, ou actionneurs rotatifs, convertissent la puissance du fluide en mouvement rotatif. Ils sont classés en fonction du déplacement, de la capacité de couple, de la vitesse et des limites de pression maximale. Nous étudions ici la relation entre deux de ces variables en examinant l’effet du déplacement sur la vitesse du moteur.

Le modèle

Pour notre analyse, nous utilisons les modèles de moteur et de pompe hydrauliques intégrés dans la bibliothèque Wolfram Hydraulic. Le modèle de pompe est configuré pour avoir une cylindrée fixe et fonctionner à une vitesse constante. La cylindrée du moteur est modifiée et sa vitesse est mesurée.

Le moteur hydraulique utilisé dans un système hydraulique simple pour illustrer l’effet de la taille du déplacement sur la vitesse de rotation.

Résultats de la simulation

Comportement stable et transitoire du système pompe-moteur.

Vitesse du moteur en fonction du temps et du déplacement. À 5 secondes, toutes les simulations ont atteint un état stable et les différentes vitesses sont extraites pour générer le tracé de droite.
Vitesse du moteur en régime permanent en fonction du déplacement. Comme on peut le constater, la vitesse est inversement proportionnelle au déplacement.
La variation de la cylindrée du moteur affecte également la dynamique initiale du système.

Modélisez un moteur hydraulique avec la bibliothèque Wolfram Hydraulic

L’intégration avec Wolfram Language offre un moyen simple d’analyser le comportement du système pour différentes valeurs de paramètres et de visualiser plusieurs résultats de la simulation.