Contrôle de la trajectoire d’un satellite : co-simulation à l’aide des FMU
Importez des modèles autonomes à partir d’autres outils compatibles avec les FMI et exécutez-les en mode synchrone avec vos modèles. Cet exemple modélise un satellite à l’aide d’une combinaison de mécanique 3D et de logique de commande basée sur des blocs. Le satellite est lancé depuis la surface de la Terre à l’aide d’une séquence de lancement. Ensuite, une logique de commande FMU ajuste l’altitude et la vitesse par l’intermédiaire de propulseurs.
Pour exécuter cet exemple, il vous faut
les dernières versions de System Modeler et Mathematica.
Veuillez choisir :
Obtenirun essai gratuit Continuer
le téléchargement
Le modèle
Le modèle de contrôle de la trajectoire du satellite comprend des sous-systèmes terrestres et satellitaires. La Terre est modélisée comme une masse à rotation constante, tandis que le satellite est modélisé comme une masse sur laquelle agissent des forces de propulsion.

Importez une FMU pour la co-simulation
La logique de commande FMU, conçue dans n’importe quel outil compatible FMI, est importée. Elle est réglée pour minimiser la dépense énergétique instantanée pendant le mouvement du satellite. La FMU est modélisée à l’aide de deux contrôleurs proportionnels-dérivés (PD).
Importez une FMU
Importez des modèles conçus dans n’importe quel outil compatible FMI, à l’aide de l’importation de co-simulation FMI.

Étudiez la trajectoire du satellite
Visualisez la trajectoire du satellite autour de la Terre à l’aide de tracés 3D, de tracés de textures et de tracés paramétriques. Comparez les trajectoires avec et sans contrôleur d’altitude. Le satellite sans contrôleur ne peut pas maintenir une altitude constante et suit donc une trajectoire non uniforme.
Analysez la trajectoire du satellite
Utilisez une visualisation personnalisée à l’aide de Wolfram Language pour visualiser la trajectoire du satellite.
Wolfram System Modeler
Essayez
Achetez
System Modeler est disponible en anglais
et en japonais
sur Windows, macOS et Linux »
Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez un expert Wolfram »