WOLFRAM

Biologie informatique

Modélisez, simulez et visualisez les systèmes biologiques et biochimiques. Modélisez et simulez la cinétique des réactions.

Immunité collective

Lorsqu’un pourcentage important de la population devient immunisé contre une maladie telle que la COVID-19, on peut considérer que la population est protégée contre la maladie par l’immunité collective. Cela signifie que même si 100 % de la population n’est pas vaccinée, une proportion suffisante de la population l’est et le taux d’infection commence à diminuer. Dans ce laboratoire virtuel, vous étudierez le concept d’immunité collective à l’aide du modèle SIR (sain, infecté et guéri).

Le modèle

Le modèle utilisé dans cet exercice est basé sur le modèle SIR (sain, infecté, guéri). Ce modèle épidémiologique classique a été développé par Kermack et McKendrick au début des années 1900 et est l’un des modèles les plus connus pour l’étude des maladies infectieuses au sein des populations. Depuis son développement, de nombreuses adaptations du modèle ont permis de l’utiliser dans une grande variété de contextes et de situations.

Modèle SIR avec vaccination.

Analyse

Analysez l’impact de l’infection pour différentes valeurs du nombre de reproduction de base (R0) et de la période infectieuse moyenne. Pour modéliser l’influence de la COVID-19, définissez la valeur R0 sur 2,65 et la période infectieuse moyenne sur 5 jours.

Analyse

Utilisez Wolfram Language pour effectuer une analyse paramétrique.

Visualisation dynamique de la propagation d’une maladie infectieuse.

Explorez les laboratoires de biologie au lycée pour en savoir plus