Génie électrique
Utilisez System Modeler pour construire et étudier des circuits électriques, de l’électronique de puissance et des machines électriques. Combinez des composants électriques et mécaniques pour construire des modèles de systèmes complets. Effectuez des tâches d’analyse et mesurez les performances.
Convertisseur Boost
Pour exécuter cet exemple, il vous faut
les dernières versions de System Modeler et Mathematica.
Veuillez choisir :
Obtenirun essai gratuit Continuer
le téléchargement
Le modèle
Un convertisseur Boost est une alimentation à découpage qui utilise deux interrupteurs (généralement une diode et un transistor), un inducteur et un condensateur pour convertir le courant continu d’un niveau inférieur à un niveau supérieur. Lorsque l’interrupteur est désactivé, le courant de l’inducteur passe par la diode, la charge et le condensateur. Lorsque l’interrupteur est activé, le courant de l’inducteur augmente et ne passe pas par la diode. Un condensateur de filtrage est ajouté pour lisser la tension de sortie.

Affichage des valeurs des paramètres avec les unités
Vérifiez rapidement les valeurs de vos paramètres qui sont affichées à l’aide de l’unité d’affichage de votre choix.
Analyse de l’ondulation du courant
Un convertisseur Boost a un courant pulsé sur la sortie. L’ondulation de sortie est l’un des principaux inconvénients de l’utilisation d’une alimentation à découpage.


La tension de la sortie est toujours supérieure à celle de l’entrée, et le courant de la sortie est toujours inférieur à celui de l’entrée.

Mélange d’analyses et de simulations
La valeur théorique de l’ondulation du courant, , peut être comparée aux valeurs simulées.
Wolfram Language permet d’extraire les valeurs maximales et minimales des données de simulation et de calculer l’ondulation du courant de crête à crête. Dans ce cas, elle est de 0,0019. Cette valeur peut être comparée à la valeur théorique de 0,002. L’exemple téléchargeable contient ce calcul.
Wolfram System Modeler
Essayez
Achetez
System Modeler est disponible en anglais
et en japonais
sur Windows, macOS et Linux »
Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez un expert Wolfram »