WOLFRAM

Génie mécanique

Utilisez System Modeler pour modéliser et simuler des problèmes de dynamique, y compris des mécanismes et des machines avec des comportements cinématiques, dynamiques et thermiques. Étudiez et résolvez les problèmes de vibration.

Moteur asynchrone à induction avec rotor à bague collectrice

Lors du démarrage des moteurs industriels à induction, différentes méthodes sont souvent employées pour éviter d’endommager les enroulements du moteur en raison des courants de démarrage élevés. Nous étudions ici comment l’utilisation de bagues collectrices de rotor connectées à un rhéostat et à une résistance réglable peut constituer l’une de ces méthodes.

Le modèle AIMS

Pour notre analyse, nous utilisons le modèle de machine asynchrone à induction avec bagues collectrices (AIMS) défini dans la bibliothèque Modelica.Electrical.Machines. Les bagues collectrices, qui permettent de connecter des appareils électriques rotatifs et stationnaires, sont connectées au rhéostat, qui est raccourci peu de temps après que le moteur a pris de la vitesse. La simulation du modèle est comparée à celle d’un moteur à induction asynchrone à cage d’écureuil (AIMC), un type de moteur à induction qui n’utilise pas de bagues collectrices.

Le modèle AIMS tel qu’il apparaît dans le schéma de Wolfram System Modeler. Le modèle AIMC est configuré exactement de la même manière, à l’exception de l’utilisation du rhéostat.

Résultats de la simulation

Comme le montrent les tracés ci-dessous, le courant est beaucoup plus faible lors de l’utilisation d’un AIMS. Ce comportement s’explique par la résistance ajoutée au circuit du rotor, qui réduit à la fois les courants du rotor et du stator.

Le courant absorbé lors du démarrage des deux moteurs.
Vitesse du moteur. Une fois le rhéostat raccourci, l’AIMS atteint sa vitesse nominale.

Explorez la bibliothèque Electrical Machines

Construisez un modèle de machine à induction asynchrone avec un rotor à bague collectrice dans Wolfram System Modeler.