WOLFRAM

Génie mécanique

Utilisez System Modeler pour modéliser et simuler des problèmes de dynamique, y compris des mécanismes et des machines avec des comportements cinématiques, dynamiques et thermiques. Étudiez et résolvez les problèmes de vibration.

Défaut des roulement

Les roulements sont conçus pour réduire le frottement et supporter les charges, permettant ainsi la rotation de diverses pièces de la machine. Cependant, au fil du temps, les roulements peuvent subir une usure, des défauts et des pannes, entraînant une augmentation des temps d’arrêt, des réparations coûteuses et même des accidents. Cet exemple compare un roulement présentant un défaut à un roulement ordinaire.
Animation d’un roulement présentant un défaut.

Modèle d’un roulement présentant un défaut

L’exemple compare deux roulements TIMKEN NU 313 EJ reliés à un arbre, un régulier et un défectueux. Le système est mis en mouvement à l’aide d’une source d’énergie qui applique un couple au système.

Le roulement de droite présente un défaut.

Résultats de la simulation

Le graphe du haut montre les forces de défaut appliquées, tandis que le graphe du milieu affiche les forces des rouleaux. La force exercée sur le rouleau présentant le défaut est inférieure à la force exercée sur le rouleau ordinaire. Le graphe du bas montre que les forces totales sont plus importantes lorsque le rouleau coïncide avec le défaut.

Le défaut applique une force (500 N) au point de 12 heures sur les rouleaux.

Analysez l’impact des défauts dans les roulements à rouleaux