WOLFRAM

Sciences sociales

Découvrez la dynamique des systèmes complexes en simulant des modèles décrivant le comportement dynamique de l’écologie, de l’économie et du développement durable.

Lièvre-Lynx : exploration interactive de la dynamique des populations

Ce modèle explore un système prédateur/proie typique basé sur la dynamique de Lotka–Volterra. Ce système relativement simple est un bon moyen de commencer à comprendre la dynamique des populations. Le modèle requiert la bibliothèque gratuite SystemDynamics de Modelica que vous pouvez récupérer ici.

Pour exécuter cet exemple, il vous faut

les dernières versions de System Modeler et Mathematica.

Veuillez choisir :

Obtenir
un essai gratuit
Continuer
le téléchargement

Le modèle

Téléchargez le modèle de l’exemple et découvrez comment les populations de lièvres et de lynx affectent le taux de natalité et de mortalité de l’une et de l’autre. Une forte densité de lièvres diminuera le taux de mortalité du prédateur, le lynx. Une densité plus élevée de lynx augmentera à son tour le taux de mortalité des lièvres. Dans le modèle, des paramètres tels que les facteurs de natalité et les conditions initiales peuvent être modifiés et expérimentés.

Le schéma du système montre comment les populations de lièvres et de lynx s’influencent mutuellement.

Simulation interactive

Le notebook inclus utilise un objet SystemModelParametricSimulate pour explorer le modèle de manière interactive. Avec l’objet de simulation, vous pouvez construire différentes visualisations et interactions personnalisées. Dans le notebook, un tracé paramétrique de la population de lièvres par rapport à celle de lynx est tracé au-dessus d’un panneau de localisation où vous pouvez choisir les conditions initiales. Des curseurs supplémentaires vous permettent de modifier les valeurs des paramètres dans le modèle.

Vous pouvez définir les valeurs de départ des différentes populations animales en déplaçant le curseur. Les trajectoires de population formeront un cycle limite, quelles que soient les conditions initiales.

Créez des interactions personnalisées

En écrivant des scripts dans Wolfram Language, vous pouvez personnaliser les objets de manipulation et les visualisations que vous créez.

Explorez la bibliothèque SystemDynamics

Utilisez la bibliothèque SystemDynamics dans System Modeler pour modéliser les interactions prédateur-proie.