Commerce
Améliorez votre compréhension de la gestion en utilisant Wolfram System Modeler pour simuler des modèles dynamiques d’entreprises stratégiques, d’économie et de politiques publiques.
Comprendre l’impact des campagnes
Avez-vous déjà essayé de comprendre la structure d’un problème à l’aide de modèles qualitatifs ? À l’aide d’un diagramme de boucle causale, vous pouvez rapidement créer de tels modèles faciles à comprendre. Cet exemple montre un modèle de boucle causale pour la dynamique mondiale afin de comprendre comment une campagne peut réduire la charge environnementale.
Modèle de boucle causale de la dynamique mondiale
Ce modèle simplifié de la dynamique mondiale réduit le système mondial à quatre variables principales indiquant l’état du monde : la population, la consommation, la charge environnementale et l’action sociétale. Supposons que la population va croître de manière exponentielle au cours des 10 prochaines années à un taux fractionnaire de 1 % par an. Comme intervention potentielle, envisagez une campagne de sensibilisation du public qui débutera une année après le début de la simulation et durera trois ans.

Schéma simplifié du modèle sur la dynamique mondiale tel que proposé par Hartmut Bossel.
Simulation de l’impact de la campagne
En l’absence de campagne, le coefficient d’élasticité de l’impact de la charge environnementale sur l’action sociétale est fixé à 0,3. Cependant, en cas de campagne, le coefficient d’élasticité augmentera jusqu’à une valeur de 1, ce qui liera étroitement l’action sociétale à la charge environnementale.

Le tracé de gauche montre les résultats sans aucune campagne et le tracé de droite montre les résultats avec la campagne.
Wolfram System Modeler
Essayez
Achetez
System Modeler est disponible en anglais
et en japonais
sur Windows, macOS et Linux »
Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez un expert Wolfram »