WOLFRAM

Génie électrique

Utilisez System Modeler pour construire et étudier des circuits électriques, de l’électronique de puissance et des machines électriques. Combinez des composants électriques et mécaniques pour construire des modèles de systèmes complets. Effectuez des tâches d’analyse et mesurez les performances.

Bascule

Les bascules sont des circuits logiques numériques couramment utilisés dans les processus nécessitant le stockage et le transfert de données numériques. Dans cet exemple, nous utiliserons la bibliothèque Digital, qui fait partie de la bibliothèque standard de Modelica, pour démontrer l’utilisation de portes logiques de base dans une bascule maître-esclave déclenchée par impulsion.

Structure du modèle à bascule

L’image inférieure plus petite montre le modèle supérieur de la bascule tel qu’il apparaît sur le schéma dans Wolfram System Modeler. Comme on peut le voir, la bascule a trois entrées différentes : deux tables j et k contenant des valeurs et une source d’horloge CLK qui fournit les impulsions. En descendant d’un niveau dans la composante nommée JK (l’image agrandie en haut), nous voyons certaines des portes de base appelées And1, And2, And3, And4 et Not1. La sortie de ces portes est calculée à l’aide de la table de vérité correspondante.

Résultats de la simulation

Voici les résultats simulés de la composante And2 dans le modèle de bascule. Cette porte particulière possède trois entrées différentes (présentées dans les trois sous-tracés supérieurs). La sortie, calculée à partir de la table de vérité correspondante pour une porte logique de base And, est visible dans le sous-tracé inférieur. Dans la bibliothèque numérique, les codes entiers correspondent à différentes valeurs logiques : 1 =  non initialisé ; 3 = valeur binaire 0 ; 4 = valeur binaire 1.

Utilisez des portes logiques de base

Modélisez une bascule électrique à l’aide de Wolfram System Modeler et de la bibliothèque numérique de Modelica et explorez l’utilisation des portes logiques de base.